Refashion / Eco TLC est l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits. Après 10 ans d’existence, Eco TLC change de nom et devient Refashion, un nom unique pour tous, professionnels comme grand public.

00Refashion

Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure.

Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public. Au cœur de l’écosystème de la Filière Textile d’habillement, linge de maison et chaussure, Refashion propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation vers l’économie circulaire.

Retrouvez via ce portail, l’accès à chacun des sites Refashion :

- Refashion Pro, en accès libre, vous donne des informations corporate, l'ensemble de nos publications, webinaires, études, données chiffrées, le cadre règlementaire, ainsi que les documents liés à l'innovation, à l'éco-conception et au recyclage.

- Refashion Citoyen, ce site vous donne accès aux informations sur les deuxièmes vies des textiles et chaussures usagés.

- Eco design est la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet.

- Recycle cette toute nouvelle plateforme professionnelle propose une mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures en France et en Europe.

01Refashion pro

Le site Refashion pro s'adresse plus spécifiquement aux professionnels de la filière. Vous y retrouvez, en accès libre, les informations corporate, l'ensemble de nos publications, études, données chiffrées, le cadre règlementaire, ainsi que les documents liés à l'innovation, à l'éco-conception et au recyclage.

02Refashion citoyen

Refashion Citoyen est le site destiné aux particuliers.Il donne accès aux informations sur les deuxièmes vies des textiles et chaussures usagés. Il permet d’identifier facilement les points d'apport volontaire les plus proches (soit les lieux où déposer les textiles usagés dont on souhaite se séparer), ainsi que les consignes de tri et de dépôt. Il donne les clés pour réparer, réutiliser, recycler afin de réduire son impact environnemental.

03Eco design

Eco design est la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet.
Alors, expert de l’économie circulaire ou juste curieux de découvrir l’éco-conception, la plateforme Eco design est faite pour vous !

04Recycle

Recycle est la 1ère plateforme professionnelle de mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures en France et en Europe.

Vous désirez trouver des solutions de recyclage, de la matière à recycler ou des débouchés à vos produits issus du recyclage des textiles ou chaussures : inscrivez-vous dès à présent !

05Metteur en marché

Cet extranet est réservé aux :

- Industriels ou fabricants vendant sous leur marque des articles fabriqués en France ou à l'étranger .

- Importateurs (grossistes ou détaillants).

- Distributeurs pour les produits à marque propre et pour les produits directement importés.

06Collectivité et Acteur Public

Cet extranet est réservé :

- Aux collectivités locales (collectivité territoriale ou structure de coopération intercommunale) qui informent ses citoyens et assurent la coordination de la collecte sur leurs territoires.
- Aux acteurs publics : organismes publics assurant une mission d’observation ou de gestion des déchets et n’ayant pas la compétence de service public de gestion des déchets.

07Opérateur

Cet extranet est réservé aux :

- Opérateurs de tri/trieurs, exploitants d’une installation industrielle qui trient les TLC en fonction de leur qualité, de leur état et de leur destination (réutilisation en l’état ou recyclage).
- Détenteurs de Point d’Apport Volontaire (DPAV), qui organisent la récupération des TLC usagés en mettant à disposition des citoyens des points d’apport volontaire (PAV).

08Foire aux questions

Retrouvez ici l’ensemble des questions les plus fréquentes que vous vous posez en tant que professionnel ou particulier.